"Notre époque ne fait plus de musique.
Elle camoufle par du bruit la solitude des hommes en leur donnant à entendre ce qu'elle croit être de la musique."

Jacques Attali - Le Bonheur, la vie, la mort, Dieu...

lundi 28 mars 2011

Play Bach!

Bach, le grand maître allemand du baroque! Tant et si bien que cette période baroque qui voit le jour au début du XVIIe avec la naissance de l'opéra prend fin (de manière tout aussi arbitraire) avec la mort de Jean-Sébastien Bach en 1750. C'est un des compositeurs les plus rigoureux mais aussi les plus novateurs de l'histoire de la musique. Si l'on ne doit connaître quelque chose de Bach, ce sont bien entendu ses fugues: phénomènes d'arborescences absolument prodigieux! D'un tout petit motif musical des plus simples découlent certaines des oeuvres les plus complexes qui soient d'un point de vue mélodique et harmonique.
Je ne m'étendrai pas plus sur ces considérations très généralistes et bien réductrices sur le génie de cet homme, mais voudrait vous inviter à l'écouter différemment, au travers du filtre Jacques Loussier. Je vous laisse écouter par vous-même en espérant que ces extraits susciteront un peu de curiosité pour ceux qui ne le connaissent pas.

Voici un must de Bach, la toccata et fugue en ré mineur BWV 565:

Et son interprétation par Jacques Loussier: notez que la partition n'a pas été retouchée, uniquement agrémentée:

Maintenant, libre à vous de découvrir l'ensemble du travail de Loussier, mais n'hésitez pas à aller écouter les passions de Saint Jean et de Saint Matthieu, mais aussi Glenn Gould interpréter les Préludes et Fugues ou encore les concertos italiens...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire